We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

XXIV​-​2 Ducato

by P17

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €24 EUR  or more

     

1.
L’aurore se lève, toujours trop en avance, sur nos sommeils morcelés. Ton crâne tient au creux de mes mains et nous sommes déjà demain. Alice, je suis désolé, ces nuits nous nuisent à tous deux, et le fil qui nous unit, trop tendu, s’amenuise, rongé par ces matins trop acides, ces aubes trop rapides aux rayons trop aigus et trop anguleux. Ton sommeil grommelé s’égrène au gré des rêves granuleux qui irritent le galbe de nos quatre yeux. Quant à tonn crâne, au creux de mes mains, il repose, lui. Mes pieds nus sur le lino froid, pour la millionième fois depuis que s’en fut le crépuscule. Et toi, minuscule, tu cries ton effroi incompréhensible d’un Marchand de Sable aussi insensible qu’insaisissable ; effroi qui m’abasourdit, et me laisse pieds et mains engourdis, et paupières alourdies. Tes pleurs résonnent et réduisent à néant mes efforts céans pour combles ces gouffres béants que sont ces nuits passées en ta pourtant si chère compagnie. Devant leur ampleur, je ne peux que déplorer ta figure éplorée que défigurent sanglots apeurés. Tu refuses le sommeil, Alice, comme s’il s’agissait d’une insulte, comme certaines terres incultes s’entêtent à s’insoumettre aux rayons du soleil. Ton crâne au creux de mes mains. Tes pleurs dans mes tympans. Et le trop plein de tes larmes jusque dans mes yeux.
2.
Tombe, tombe la nuit sur le carrefour des Nouettes, sur le calvaire que fuient même les chats noirs et chouettes. Sombres, sombres les fruits que l’on veut et souhaite, les mirages que l’on suit, miroir aux alouettes. Tombe, tombe la pluie sur le calvaire des Nouettes. Derrière, la lune est seule et luit sur nos deux silhouettes. Nous, qu’on a cru si fiers qu’on a cru bon s’y fier... Depuis, fleurissent les crucifères dans l’ombre des crucifiés...
3.
Ciara 05:58
Le ciel semble vide. Le grand pin est à terre, sans vie, déraciné, muet. Sous son poids, étouffent tulipes et fumeterres, et un pauvre pécher, fluet, et affreusement penché. Sous un ciel gris-acier, le printemps affleure, pourtant. Mais le gel guette encore les fleurs du cognassier. Les abeilles, frileuses, hésitent à polliniser. Le lilas, lui, s’en fout et s’entête à coloniser. Le ciel semble vide. Le grand pin est à terre. Étrange absence. Je sens l’averse qui vient et je me souviens, soudain, que c’est le pin que l’on planta à ta naissance.
4.
Léopoldine 05:04
Au crépuscule, je suis revenu. Et me suis souvenu de ton corps nu, devenu nul et non avenu. L’heure où la campagne rougit. Ma seule compagne est une bougie soufflée par le vent qui rugit. Léopoldine, tu dors enfin. Et tu n’auras plus jamais faim. Car qui dort, dîne, beau séraphin, ton sommeil est lourd et sans fin. Et la nuit colle comme de la poix sur nous, sur moi, surtout sur moi qui peine, sue et ploie sous ton poids. Les ronces hasardent quelques lézardes, puis elles te lardent et te re-lardent, comme moi, de pointes et d’échardes. Tu me regardes, Mais sans me voir. Sous tes yeux, s’allonge le même noir Que celui des cieux de ce soir. Autour, les moustiques se bousculent. Et l’esthétique bascule Vers la mystique du crépuscule. Sentier. Falaises. Marée haute. Le bruit de ton corps sur la roche Qui s’y accroche et y ricoche S’éloigne comme remords et reproches. Dès l’aube, demain. Demain, dès l’aube, Sans doute un morceau de ta robe, Ruinée par un pauvre pécheur, Dans les mains d’un autre pêcheur. Il hésite à te remonter. Cette nudité éhontée. Cette beauté effritée, Puis polie Par la folie des flots. Léopoldine. Il pense à sa fille. Il pense à ton père. Il pense que l’aurore Chaque jour Apporte son lot d’horreurs. Mais, déjà, Le vent dans les dunes Souffle que Léopoldine Est partie en ondine. Et moi, J’irai fouler ces mêmes dunes, J’y abandonnerai ton foulard et, Demain, dès l’aube, je partirai.
5.
Pôle Emploi 03:13
Costumes mal lunés. Cafés mal réveillés. Visages mal passés, trop moulus. Et gêne mal dissimulée. Médiocre moment à passer. Mines compassées sur vêtements mal repassés. Médiocre moment à pousser du bout du pied. Le bleu de la moquette. Le bleu du ciel. Le vent qui fait chanter les feuilles. La clim, dans mon cou, qui chuchote. L’aggloméré de la table, lui, ne dit rien. Les ongles rongés, manucurés, ou juste crasseux, ne le font pas chanter. Ils tapotent. Chacun son rythme. Les oreilles aux aguets, car sait-on jamais... Le cerveau complètement ailleurs, car, au fond, nous savons.
6.
Un jeudi à quinze heures. Super U de Legé. Le parking est désert. L’air est frais et léger. En entrant sur la gauche, une maman et son môme, sous deux écrans géants qui chantonnent en binôme. Lambada dédoublée. Mon regard est ailleurs : aux bornes automatiques, où une femme en tailleur attend, morne et statique. Juste avant, un vieil homme fait bipper ses emplettes. Sa baguette a l’air molle, et ses poires un peu blettes. Juste après, personne. Quand la Lambada cesse, cette femme pose devant elle une cannette de 8.6 et un test de grossesse.
7.
L’insomnie me dévore et veille, en bonne omnivore, à ce que je ne plonge ni dans l’éveil, ni dans les songes.

about

Le P17, c’est un voile de forçage, qu’on pose sur les cultures pour les protéger du froid et/ou hâter leur croissance.
P17 est aussi un projet mêlant poésie et musiques électroniques.

CD UNIQUEMENT DISPO VIA ABONNEMENT. VOIR ONGLET "ACHETER"

credits

released May 24, 2021

Textes : Matthieu B., BlacksoapEggplant
Voix : Renard Mouillé
Sons : Blacksoap/Eggplant
Mix et sons additionnels : Octavian Kelp
Visuel : Bureau Ligérien des Imaginaires

license

all rights reserved

tags

about

XXIV Productions Corcoué Sur Logne, France

Nano label DIY
A.M.A.P. sonore pour musiques intrigantes

Facebook : @XXIVProductions

Instagram :
xxiv_productions

xxivproductions44650{at}protonmail.com

contact / help

Contact XXIV Productions

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like XXIV-2 Ducato, you may also like: